Lac-Mégantic, le 3 septembre 2017 — C’est un véritable moment de grâce et de sérénité que les participants de Yoga Mégantic ont pu vivre, durant toute la journée du 2 septembre, au Parc des Vétérans, situé au cœur même du centre-ville de Lac-Mégantic. Pour les instigatrices, Sylvie Bilodeau et Sonia Dumont, cette deuxième édition a été marquée par la douceur.

Malgré la fraicheur du matin, c’est un soleil radieux qui a accompagné les participants pour chacune des quatre séances, dirigées par des guides engagés dans leur intention de partager avec la communauté. Des exercices de respiration, de mantras, de visualisation, de relaxation et bien sûr des postures et mouvements de yoga ont meublé la journée qui a apporté calme et quiétude aux adeptes.

Les organisatrices qui souhaitaient de nouveau : « offrir un moment privilégié pour que les gens se rassemblent autour d’un événement qui fait du bien autant au corps qu’à l’esprit, au cœur et à l’âme, en toute simplicité », ont remarqué une différence par rapport à l’édition 2016. « L’année passée, les gens vivaient beaucoup d’émotions. On sentait aussi la fébrilité et plusieurs avaient des larmes qui coulaient », raconte Sylvie Bilodeau.

D’entrée de jeu, Sonia Dumont a invité les adeptes de yoga « à mettre de côté les différences, les divergences, celles qui nous empêchent souvent d’avancer, pour ne faire qu’un gros collectif de pratiquants de yoga et surtout, à accueillir les émotions ressenties ».

La programmation de l’événement se voulait diversifiée et ouverte à tous, soutenant toutes les lignées d’enseignement et de pratique pour rassembler la communauté.​ Des maîtres en yoga : Lyne St-Roch et Annie Langlois, ont animé avec beaucoup de générosité cette séance de yoga géante. La foule a pu bénéficier d’enseignements yogiques de grande sagesse, livrés par Dr Madan Bali, un guide de 93 ans et une véritable inspiration pour chacun. Florence K, auteur-compositeur-interprète et professeur de yoga a clos sa séance en berçant les participants par son interprétation A Capella de Summertime. Ils étaient bien entourés par les professeurs de yoga de Lac-Mégantic et de la région : Lyne Poulin, Nathalie Bocquet et Lynda Beaudoin.

Kyra Shaughnessy accompagnée de deux musiciennes : Anaïs et Esthelle sont venues enrichir la pause du midi.
Une des particularités de l’événement demeure son inclusion. Elle est illustrée par son aspect intergénérationnel. Avec une section dédiée spécifiquement aux enfants et animée par Katrina Besner et Gilles Matte et du yoga sur chaise pour les personnes ayant plus de difficulté à se déplacer, encadré par Yvan Dostie, les participants de la région et plusieurs de l’extérieur, ont eu droit à une journée de yoga accessible à tous et pas besoin de maîtriser complètement la pratique pour en profiter.

D’ailleurs, la « bulle d’ouverture, d’accueil, de bienveillance et de non-jugement » instaurée par Sonia Dumont dès les premières heures du matin a permis un déroulement dans une ambiance chaleureuse et simple, entourée par la rencontre du Lac et des montagnes. Nul doute, Lac-Mégantic propose un environnement parfaitement adapté pour se reconstruire, grâce à la culture du yoga et au ressourcement.

À propos de Yoga Mégantic
 « Yoga Mégantic » est une initiative de deux citoyennes méganticoises, Sylvie Bilodeau et Sonia Dumont qui ont créé un OBNL afin de réaliser cet événement. Yoga Mégantic demeure une activité particulièrement adaptée au contexte méganticois, après le grand stress vécu à l’été 2013. C’est une histoire d’amitié d’abord, et une très grande envie, presqu’une nécessité de partager, de partager avec la communauté de la région et des visiteurs qui adoptent la région, le temps de cette journée et de plusieurs autres à venir. Les initiatrices maintiennent leur vision qu’en offrant cette opportunité d’expérimentation à prendre soin de son bien-être, incite les Méganticois à poursuivre une démarche tout au long de l’année.

Pour en savoir plus :
Sur la programmation : https://youtu.be/1yclWB9-ecQ
Pour s’informer : www.yogamegantic.ca
Pour échanger avec la communauté qui participe : https://www.facebook.com/yogamegantic/?ref=ts&fref=ts

Pour nous contacter :
Sonia Dumont et Sylvie Bilodeau
Yoga Mégantic
yogamegantic@gmail.com
www.yogamegantic.ca
Cell: 819 583-7036

-30—