Le premier bâtiment construit dans le secteur Frontenac du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic sera celui de la MRC du Granit. Le jeudi 29 octobre, une première pelletée de terre donnait le coup d’envoi des travaux de construction qui seront réalisés par l’entreprise Les Constructions Hallé et Frères Inc. C’est au terme d’un processus d’appel d’offres que le choix de l’entrepreneur s’est arrêté.

Le bâtiment, pour lequel la MRC vise une certification LEED, comportera trois étages et accueillera les employés de la MRC du Granit, les employés du CLD et du bureau d’accueil touristique, ainsi que le bureau du député de Mégantic, Ghislain Bolduc. Une salle de réunion est également prévue au troisième étage.

Le coût du bâtiment est évalué à près de 3,6 millions de dollars et les plans ont été élaborés par le cabinet d’architectes Lemay Côté de Victoriaville, en collaboration avec la firme d’ingénierie Pépin Poirier de Saint-Georges de Beauce.

Les matériaux utilisés mettront en valeur les richesses de la région avec, entre autres, une structure en partie construite en bois, une façade en granit et une touche particulière pour souligner la protection des cours d’eau de la région.

Comme le lançait un peu à la boutade la préfet de la MRC, Marielle Fecteau, « il ne nous reste qu’à demander à Dame Nature que l’hiver arrive juste le 25 décembre afin de permettre aux constructeurs d’avancer la structure avant les grands froids ».

MRC du Granit