Vivacité

Il n’est pas toujours facile d’économiser suffisamment pour mettre de côté la mise de fonds pour une première propriété. Vivacité est sensible à cette réalité et a développé un modèle permettant de devenir propriétaire sans mise de fonds. Ce programme, encore inédit au Québec, s’inspire d’un modèle qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans aux États-Unis sous forme de community land trusts.

Comment ça fonctionne ?

Vivacité investit  votre mise de fonds, vous obtenez une hypothèque et vous devenez propriétaire. Lors de la revente, la plus-value de la propriété est partagé. Ce partage permet à Vivacité de réinvestir dans la propriété afin qu’elle demeure perpétuellement abordable. C’est un modèle qu’on appelle « capitalisation partagée ». Recevoir un coup de pouce pour sa première propriété et permettre à d’autres d’obtenir le même appui : c’est devenir un propriétaire solidaire. C’est ce que propose Vivacité !

Des propriétés perpétuellement abordables à Lac-Mégantic

À Lac-Mégantic, la proposition consiste à rendre abordables deux types de propriétés : des propriétés en formule cohabitat dans le centre-ville historique et des maisons déjà existantes.

  • Un cohabitat au centre-ville

Un cohabitat est une forme d’habitation permettant d’être propriétaire à part entière d’une unité complètement fonctionnelle tout en partageant des équipements collectifs avec ses voisins. Ces équipements peuvent être un salon commun, une salle de jeu pour les enfants, une grande terrasse, un atelier, un potager, etc.

Les acheteurs intéressés par cette formule auront l’opportunité d’imaginer leur futur lieu de vie en collaboration avec les architectes du projet et de déterminer les espaces qu’ils souhaitent partager. Le terrain réservé pour ce projet est situé sur la rue Frontenac, au coin de Thibodeau. Si un voisinage solidaire vous intéresse, le cohabitat est une formule pour vous!

  • Des maisons existantes

Nous proposons d’investir les mises de fonds de quelques propriétés déjà existantes à Lac-Mégantic afin de les rendre plus accessibles.

Pour qui ?

  • Vous êtes une personne seule, une famille, un couple… de tous les âges!
  • Vous n’avez pas suffisamment d’économies pour payer une mise de fonds (ou vous ne désirez pas investir vos économies dans une propriété)
  • Vous disposez d’un revenu qui vous permet d’assumer des mensualités hypothécaires
  • Vous êtes en mesure d’assumer les frais de transaction liés à l’achat d’une propriété
  • Vous vous engagez à être propriétaire occupant

Ça vous intéresse ?

Assistez aux séances d’information au cours de l’hiver 2017, inscrivez-vous aux séances sur le site internet ou contactez directement info@vivacitesolidaire.org

Qui est Vivacité?

Vivacité – Société immobilière solidaire est un organisme à but non lucratif. Sa mission est de contribuer au développement responsable des villes du Québec en agissant sur le développement d’une offre immobilière perpétuellement abordable.