Après un an et demi de réflexion, de discussions, d’échanges, Lac-Mégantic s’est donné un plan de reconstruction du centre-ville qui a le potentiel d’être une pièce maîtresse dans la relance de la ville et de la région.

Ce plan se déploie en deux temps.

Dans un premier temps, on trouve des projets d’aménagements publics de qualité, conformes à l’approche de développement durable. Ces projets – place publique, passerelle, Mémorial, etc. – feront partie intégrante du centre-ville. Ils en définissent la trame et contribueront à lui donner une âme. Bien sûr, ces aménagements constituent les assises.

Ensuite, il faut aussi des projets de construction et d’animation qui créeront le centre-ville animé, habité et prospère que nous cherchons à créer. Les citoyens ont donc identifié 11 projets prioritaires qui, selon les conclusions des groupes de travail thématiques, sont en mesure de répondre à des enjeux importants à Lac-Mégantic, que ce soit en matière de développement social, de développement économique, de développement touristique, etc. Ils participeront à l’essentielle animation du territoire. Ce sont tous ces projets – autant les projets d’aménagements publics que les projets citoyens – qui constituent le cœur du plan d’action du Bureau de reconstruction.