Le projet Le Colibri franchit une étape importante vers la réalisation du bâtiment sur le site de l’ancienne capitainerie de Lac-Mégantic.

Grâce au soutien financier d’une fondation privée, le Bureau de reconstruction est heureux d’accueillir dans ses rangs Fabienne Joly, qui est gestionnaire de projet pour Le Colibri. Elle est aussi personne-ressource en développement durable au Bureau de reconstruction, en remplacement de Marie-Christine Picard, actuellement en congé de maternité. En plus de travailler activement à la concrétisation du projet Le Colibri, Mme Joly accompagnera donc les promoteurs dans leurs projets de construction durable au centre-ville. Elle sera aussi impliquée dans des activités de sensibilisation et de formation autour de l’approche de développement durable.

Auparavant, Fabienne Joly était responsable des projets d’entreprises internationaux à l’Agence d’études et de promotion de l’Isère, en France. Son bureau était situé à Grenoble. Elle a été impliquée dans le projet Le Colibri depuis le début.

Mme Joly est arrivée à Lac-Mégantic au début novembre, avec son époux et leurs trois enfants.  « Je suis très enthousiasmée par Le Colibri et tout le projet de reconstruction du centre-ville, dit-elle. À chacune de mes visites au cours des deux dernières années, j’ai ressenti un accueil chaleureux de la part des Méganticois. Ma famille et moi avons donc décidé de faire le grand saut et de venir nous installer à Lac-Mégantic afin de bien nous ancrer dans la communauté. Mes trois enfants attendent maintenant avec impatience  l’arrivée de l’hiver! »

Fonctionnement et objectifs

Le projet Le Colibri vise à doter Lac-Mégantic et la région d’un bâtiment modèle en construction durable, qui profitera des meilleurs produits et technologies d’économie d’énergie et d’intégration dans son milieu. Le projet est porté par une organisation à but non lucratif, avec l’objectif de créer un lieu communautaire, qui deviendrait ensuite une plateforme de collaboration pour des initiatives franco-québécoises.

Au-delà du projet initial de construction, le Colibri veut permettre de :

  • développer une vitrine des savoir-faire de la construction durable;
  • accroître le niveau d’expertise des partenaires français et québécois en la matière;
  • faire émerger des alliances inter-entreprises entre la France et le Canada;
  • créer des liens durables entre les acteurs de la formation et de la recherche de la région Rhône-Alpes et du Québec ;
  • favoriser et développer des partenariats culturels à long terme.

Des rencontres profitables

Touchés par la tragédie ferroviaire, les initiateurs du projet, Thierry Roche, Cédric Michel et Antonin Toupillier, ont été personnellement et humainement interpellés par l’importance de démarrer une chaîne de solidarité franco-québécoise. C’est bénévolement que l’équipe derrière Le Colibri se déploie à la fois en France et au Québec, dans un désir de  contribuer à la reconstruction de la ville.

« Ce bâtiment sera un des plus performants au Canada du point de vue énergétique

[…], où on pourra vivre au rythme de la ville, dans un partenariat qui n’aura jamais fini de se réinventer », indique l’architecte Thierry Roche.

Les initiateurs du projet, qui étaient d’ailleurs de passage à Lac-Mégantic dans la semaine du 9 novembre, ont pu tisser des liens concrets avec le nouveau maire, M. Jean-Guy Cloutier, qui les a assurés de son appui complet. Ils ont aussi rencontré différentes représentants d’entreprises de la région et d’ailleurs au Québec. Une quinzaine de manufacturiers et entrepreneurs se sont déplacées à Lac Mégantic afin de manifester leur intérêt à participer au projet.

Le  projet est nommé Le Colibri en référence à une légende amérindienne. Celle-ci évoque les efforts réalisés par un colibri, le plus petit oiseau au monde, pour éteindre un feu de forêt, une goutte à la fois. Le Colibri représente donc la contribution de chacun, peu importe la taille de cette contribution, à la reconstruction du centre-ville.

Logo Le Colibri

Cliquez ici pour voir la vidéo

Et pour en savoir plus sur le projet : http://le-colibri-lac-megantic.com/