Fabienne JolyMadame Fabienne Joly, chargée de projet pour Le Colibri reçoit la 2ième place des Trophées Femmes 3000 dans la catégorie Entrepreneuriat social pour son implication à Lac-Mégantic, dans le projet Le Colibri.

La cérémonie de remise des Trophées 3000 qui récompense des Françaises résidant dans les pays de la Francophonie se tiendra le 4 novembre au palais du Luxembourg et le dossier de Madame Joly y fera bonne figure.

La mission de Femmes 3000 est de rendre les femmes visibles par leurs projets et leurs compétences dans la vie publique, économique et sociale. Femmes 3000 encourage la prise de risques et travaille à l’égalité des chances dans tous les domaines.

Les Trophées Femmes 3000 ont récompensé des femmes chefs d’entreprise qui, par leur créativité, leur dynamisme et leur charisme, ont été des exemples qui ont favorisé l’engagement de nombreuses femmes.

Depuis 2004, Trophées Femmes 3000 se sont tournées vers des Françaises établies à l’étranger, en saluant leur contribution à la promotion de la femme et au rayonnement de la France.

Les Trophées Femmes 3000 sont nés d’un scandale au célèbre Fouquet’s!
En novembre 1999, deux femmes se sont vues refuser l’entrée du Fouquet’s pour la raison qu’elles n’étaient pas accompagnées!

L’explication : « protéger la clientèle de toute forme de racolage », relayée par Le Monde et par France 2, a suscité une levée de boucliers de la plupart des associations féministes. À l’opposé, les Femmes 3000, sous l’égide de la Présidente fondatrice Marie-José Grandjacques, ont eu l’idée de proposer un défi à la direction du Fouquet’s : redorer leur blason en accueillant une cérémonie de remise de trophées visant à récompenser des femmes remarquables.

C’est ainsi que les deux premières éditions des Trophées Femmes 3000 ont eu lieu au Fouquet’s : en juin 2000 pour mettre à l’honneur des créatrices d’entreprises et en juin 2001 des femmes dans le domaine de la santé. Ensuite, c’est dans les prestigieux salons Boffrand du Sénat, avec le parrainage du Sénateur Michel Guerry, puis du Sénateur Christophe-André Frassa, qu’ont eu lieu les éditions suivantes.