Le 14 juin 2016 – La Ville de Lac-Mégantic est l’une des cinq villes au monde qui reçoivent une mention spéciale dans le cadre du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21, grâce aux nombreuses initiatives réalisées depuis la tragédie de l’été 2013.

Le jury du concours, qui a reçu 83 candidatures de partout dans le monde, a voulu souligner tout le travail réalisé par la communauté, qui a contribué au rétablissement et au début de la reconstruction. La démarche de participation citoyenneRéinventer la ville est au cœur de ce projet; elle a été accompagnée de multiples initiatives du milieu immédiatement après la tragédie et plus tard. Parmi celles-ci, le jury a pu prendre connaissance de projets comme le Musi-Café d’été, la Grande cueillette des mots du Granit, la Marche du vent, les Symposiums de sculptures monumentales, l’émission de télé La Petite séduction et, plus récemment, la mise en lumière de l’église Sainte-Agnès.

Le Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21  a pour objectif de récompenser les villes et personnalités leaders qui se sont fait remarqué par leur contribution à la culture comme dimension clef des villes durables.

Cette année, le grand prix a été décerné ex-aequo à la Ville de Vaudreuil-Soulanges, au Québec, et à la Ville de Tomboucton, au Mali.

Le jury a aussi voulu souligner le caractère exemplaire de cinq autres initiatives partout sur la planète, dont celle de Lac-Mégantic. Les autres mentions sont allées à Busan (République de Corée du sud), Dakar (Sénégal), Kaunas (Lituanie) et Montevideo (Uruguay).

« C’est un très bel honneur pour Lac-Mégantic, et en premier lieu pour tous les Méganticois et Méganticoises qui ont réalisé de grandes choses depuis la tragédie de l’été 2013, a commenté le maire Jean-Guy Cloutier. Les différentes initiatives ont permis de commencer à regarder vers l’avant et d’envisager l’avenir avec beaucoup d’espoir. »

Avec sa population d’environ 5800 habitants, Lac-Mégantic est la plus petite ville à être reconnue dans le cadre de ce prix. Les autres mentions spéciales sont décernées à des villes dont la population varie entre 310 00 et 3,4 millions d’habitants.

CGLU est une organisation internationale, qui signifie Cités et gouvernements locaux unis. Culture 21 est une déclinaison de L’Agenda 21 de la culture, qui définit les principes à respecter pour faire de la culture une composante majeure de la société, bien intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale qui sont l’essence du développement durable.  L’implication et l’engagement des citoyens sont à la base du développement durable.

Consultez le communiqué de presse du concours