Le vendredi 29 avril, la MRC du Granit a emménagé dans ses nouveaux bureaux administratifs du 5600 rue Frontenac. Après une relocalisation qui a duré plus de deux ans dans le Manoir D’Orsennens, ce déménagement donne le ton d’un été qui approche à grands pas et des activités qui ne risquent pas de manquer au centre-ville de Lac-Mégantic.

Pour le maire Jean-Guy Cloutier, « le symbole de cet emménagement sur la rue Frontenac est important puisque c’est le premier bâtiment complété depuis la décontamination des sols du centre-ville qui s’est terminée à l’automne 2015. » Les services de la MRC se rapprochent physiquement de ceux de la Ville de Lac-Mégantic. Avec le Palais de justice, les bureaux du député fédéral Luc Berthold, ceux du MAPAQ et ceux de la Croix-Rouge qui sont également situés dans les locaux de l’hôtel de ville de Lac-Mégantic, les citoyens ont accès à plusieurs services à proximité. Bientôt, l’équipe du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale sera aussi réinstallée à cet endroit.

L’hôtel de ville et le nouvel édifice de la MRC sont d’ailleurs situés dans le secteur sud du centre-ville, où est prévue la construction de bâtiments à vocation institutionnelle.

Les employés de la MRC du Granit seront rejoints plus tard en mai par les employés du CLD et du bureau d’accueil touristique, ainsi que par le député provincial de Mégantic, monsieur Ghislain Bolduc et son équipe. De plus, une salle de réunion est prévue au 3e étage, laquelle pourra dorénavant accueillir les 20 maires du territoire lors des rencontres mensuelles du conseil des maires.

La préfet de la MRC, Marielle Fecteau, avait demandé à « Dame Nature que l’hiver arrive juste le 25 décembre afin de permettre aux constructeurs d’avancer la structure avant les grands froids ». Son souhait a été exaucé puisque c’est grâce en grande partie à un hiver clément que le bâtiment a pu être érigé dans le respect des échéanciers prévus. Le déménagement aura occasionné la fermeture des services pendant une journée seulement. Depuis le lundi 2 mai, les activités habituelles ont repris.

L’inauguration officielle du bâtiment aura lieu au cours des prochaines semaines.

Ce projet n’a pas demandé l’injection d’une quote-part supplémentaire aux municipalités du territoire. Les coûts du projet ont été payés à même les sommes remises par les assureurs à la suite de la destruction de l’ancien bâtiment le 6 juillet 2013, et en partie par les surplus non affectés de la MRC. Les plans du bâtiment de trois étages ont été élaborés par le cabinet d’architecture Lemay Côté de Victoriaville avec la collaboration de la firme d’ingénierie Pépin Poirier de Saint-Georges de Beauce.

Pour voir l’évolution de la construction du bâtiment, nous vous invitons à visionner ce petit montage

Découvrez aussi la magnifique vue de la salle du conseil des maires