La participation citoyenne est une démarche choisie par la Ville de Lac-Mégantic pour concevoir un plan de reconstruction du centre-ville axé sur le bien commun. Les citoyens établissent les consensus qui permettent d’élaborer le plan.

Une démarche pour se tourner vers l’avenir

En 2014, la Ville de Lac-Mégantic mène une grande démarche de participation citoyenne, dans le but de concevoir le plan de reconstruction de la zone sinistrée. Cette zone est maintenant désignée comme le cœur du centre-ville de Lac-Mégantic, car le territoire du centre-ville a été élargi à la suite de la tragédie. Désormais, il inclut le secteur de Promenade Papineau et une partie du quartier Fatima.

Dans le cadre de l’exercice officiellement lancé en mars dernier, les citoyens de la ville et de la région sont invités à partager leurs idées et leur vision.

On a choisi de nommer cette démarche Réinventer la ville, car le conseil municipal croit qu’il s’agit d’une bonne occasion d’insuffler une énergie nouvelle à l’ensemble de la ville et de la région. L’intention est de susciter une réflexion et, ensuite, de poser des actions susceptibles de transformer la tragédie en une occasion de ralliement derrière un grand projet collectif.

La Ville a établi deux balises pour encadrer les discussions : respecter un devoir de mémoire des victimes, et adopter une approche de développement durable.

À la suite de deux séries d’ateliers communautaires tenus au printemps 2014, un plan préliminaire de reconstruction a été présenté. Il définit les grandes fonctions et usages.

Veuillez consulter le plan en cliquant ici.