Plan d’action du Bureau de reconstruction

Le Bureau de reconstruction… pour réussir la reconstruction et la relance
À l’initiative de la Ville de Lac-Mégantic, le Bureau de reconstruction du centre-ville a vu le jour à l’automne 2015. Dans le cadre de Réinventer la ville, les citoyens avaient souhaité sa création. Ils voulaient une organisation entièrement dédiée au projet de reconstruction, qui agira en partenariat avec les diverses parties prenantes : conseil municipal, citoyens, promoteurs, intervenants variés, etc. C’est précisément l’approche du Bureau de reconstruction.

Plan directeur de reconstruction octobre 2014

UNE DÉMARCHE DE PARTICIPATION CITOYENNE: RÉINVENTER LA VILLE
Depuis le début 2014, la communauté de Lac-Mégantic est conviée à une démarche de participation citoyenne, sous le thème Réinventer la ville. Le but de cette démarche est de définir collectivement le plan de reconstruction du centre-ville. On cherche à définir un centre-ville repensé, au service d’une ville et d’une région dynamiques, et qui apporte une contribution importante à l’économie locale et régionale.

États généraux

La tenue des États généraux, le samedi 28 mars au Centre sportif Mégantic, fût l’occasion de présenter une série de projets mis de l’avant par les citoyens et les intervenants à l’œuvre dans tous les secteurs d’activités à Lac-Mégantic et dans la région.

Au cours de cette rencontre, les sept groupes de travail formés depuis quelques mois pont présenté le fruit de leur travail. Chaque groupe avait tenu un sommet afin de bien cerner les enjeux et les projets structurants dans son secteur. Tous ces projets ont été partagés avec les participants aux États généraux; les citoyens ont été appelés à identifier les chantiers à mettre de l’avant en priorité.

Règlement no 1694 – PPU

Règlement no 1694 modifiant le règlement du plan d’urbanisme numéro 1323 de manière à mettre à jour le programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Lac-Mégantic qui est intégré au plan d’urbanisme.

Objet du projet de règlement

Le présent PPU modifie celui adopté en septembre 2013 dans l’urgence de permettre une réorganisation rapide de la vie au centre-ville de Lac-Mégantic suite à la tragédie du 6 juillet. Il compose avec les conséquences maintenant connues du constat de l’ampleur des dommages environnementaux occasionnés par l’accident ferroviaire. Enfin, il prend en compte la réflexion de la population méganticoise exprimée lors de « Réinventer la Ville » et s’inspire des conclusions des États généraux, tenus en mars 2015, ayant complété cette vaste réflexion de près de 2 années.

Règlement no 1695

Règlement no 1695 modifiant le règlement de zonage numéro 1324 de manière à assurer la concordance avec les mises à jour du programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Lac-Mégantic qui est intégré au plan d’urbanisme.

Objet du projet de règlement

Le règlement vise à modifier les grilles de spécifications et les limites des zones du plan de zonage afin d’assurer la concordance du règlement avec le plan directeur de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic suite aux consultations publiques de Réinventer la Ville et le programme particulier d’urbanisme du centre-ville.

Règlement no 1681 – PIIA

Règlement no 1681 modifiant le règlement no 1410 relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.)

Objet du projet de règlement

Le projet de règlement vise à définir un cadre architectural du secteur du centre-ville conformément aux recommandations de la charrette d’architecture et du comité-conseil en architecture.

Règlement no 1696 – PAE

Règlement no 1696 règlement relatif aux plans d’aménagement d’ensemble (P.A.E.)

Objet du projet de règlement

L’application d’un plan d’aménagement d’ensemble vise à encadrer la réalisation d’un projet immobilier de moyenne densité (minimum de 30 logements à l’hectare) et de qualité et innovateur dans le centre-ville de Lac-Mégantic à proximité du parc projeté.