Les consuls ont été reçus à l’hôtel de Ville par le nouveau maire, Jean-Guy Cloutier, accompagné des six nouveaux conseillers municipaux et de la mairesse sortante, Colette Roy Laroche.

Les consuls ont été reçus à l’hôtel de Ville par le nouveau maire, Jean-Guy Cloutier, accompagné des six nouveaux conseillers municipaux et de la mairesse sortante, Colette Roy Laroche.

À l’invitation de la Ville de Lac-Mégantic et du Bureau de reconstruction, les consuls de Suisse, Russie, France, Israël, Belgique, Portugal, Grèce, et Japon sont venus à Lac-Mégantic en quête d’opportunités de développement et de partenariats.

Pour Stéphane Lavallée, directeur du Bureau de reconstruction, « il s’agit de tisser des liens à l’échelle internationale, autour du projet de reconstruction. Nous avons la certitude que la reconstruction et la relance sont et seront d’abord le fruit d’une prise en main des efforts et des projets mis de l’avant par des gens de la région. Ils sont le moteur de notre projet. Nous savons aussi que notre reconstruction ne pourra se réaliser sans l’apport, l’expertise et l’entraide de partenaires nationaux et internationaux. Nous ne savons pas encore quelle forme cela prendra mais nous voulons partager notre projet en sachant qu’éventuellement, cela pourrait faire naitre une idée, un projet qui mènerait à une collaboration enrichissante pour nous et nos partenaires. Malgré des agendas très chargés, ces huit représentants ont voulu venir nous visiter, dans un geste exceptionnel de solidarité. »

Et c’est dans ce même élan de solidarité que Marie Champagne, 14 ans, a accepté de tisser pour chacun d’eux des bracelets de l’amitié, une symbolique forte pour exprimer notre désir de tisser des liens avec eux.

C’est mission accomplie, les consuls sont repartis avec, en tête, des idées de partenariats pour l’avenir. Et comme le disait le consul d’Israël : « nous sommes venus pour la solidarité, nous reviendrons grâce aux liens ».