Qu’est-ce qu’un PPU ?

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du plan d’urbanisme. Le plan d’urbanisme réfère à la planification de l’ensemble du territoire municipal tandis que le PPU permet d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal. Il peut s’agir, par exemple, du développement d’un nouveau secteur résidentiel, industriel ou d’un centre-ville.

Par exemple, dans le cadre d’une stratégie de revitalisation du centre-ville et compte tenu du nouveau dynamisme qui l’anime ainsi que du pouvoir d’attraction que celui-ci exerce sur les résidents éventuels, la municipalité pourrait adopter un PPU afin :

  • de confirmer la vocation régionale du centre-ville en y privilégiant les axes de développement reliés à la culture, à l’enseignement, aux nouvelles technologies ainsi qu’au tourisme et en définissant les activités principales et complémentaires génératrices d’emplois et d’animation;
  • de confirmer la localisation du cœur de quartier à l’intérieur du centre-ville en redonnant à la rue commerciale son rôle de rue principale par la présence d’activités répondant aux besoins des diverses clientèles locales et régionales;
  • d’assurer le maintien et l’amélioration de la qualité de vie de la population du quartier;
  • de retisser les axes de circulation du quartier pour les véhicules et les piétons en recréant et en mettant en valeur les liens qui unissent les divers secteurs du quartier et ceux qui le relient aux autres quartiers.

Le règlement de PPU adopté par le Ville de Lac-Mégantic en septembre 2013 encadre les premières opérations immobilières de reconstruction commerciale, en plus de fournir un cadre réglementaire définissant la vocation des diverses composantes du territoire du centre-ville.

Le PPU traduit un choix stratégique et structurant de première importance : intégrer le quartier Fatima et les abords du CSM dans le centre-ville de l’après-sinistre. Il aborde aussi plusieurs enjeux d’actualité, notamment : la commémoration, les fonctions administratives, institutionnelles et culturelles, la problématique du commerce et des services, le corridor vert en rives.

Six grandes orientations d’aménagement servent de fondement au PPU du centre-ville :

  • Préserver et mettre en valeur les éléments identitaires du centre-ville;
  • Construire un nouveau réseau de déplacements;
  • Relancer l’offre commerciale;
  • Conserver un centre-ville habité;
  • Développer une signature distinctive du domaine public;
  • Maintenir et renforcer une forte présence institutionnelle, administrative et culturelle.

Ces orientations sont toujours pertinentes et recoupent plusieurs lignes de force qui émanent des assemblées publiques tenues dans le cadre de l’opération Réinventer la ville.

Pour consulter le règlement concernant le PPU