Qu’est-ce qu’un PIIA ?

L’identification, dans le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), de certains territoires ou de certaines catégories de projets devant faire l’objet d’une évaluation qualitative au moment d’une demande de permis ou de certificat, permet à la municipalité d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation.

L’enjeu réglementaire sous-jacent à l’approbation d’un PIIA sera d’assurer la bonne insertion de nouvelles constructions ou d’aménagements de manière à ne pas altérer le caractère ou à rompre l’équilibre des lieux. Chaque projet est en soi unique puisqu’il s’inscrit sur un site, un quartier, une époque. Aujourd’hui, l’identité ne se trouve plus dans la répétition mais dans la manière d’approcher des projets

L’approbation d’un PIIA n’entraîne aucune modification des règlements d’urbanisme, mais constitue une condition supplémentaire à la délivrance d’un permis ou d’un certificat.

L’objectif du PIIA est d’assurer une insertion harmonieuse de nouvelles constructions ou d’aménagements de manière à préserver le caractère propre de Lac-Mégantic dans un esprit moderne.

Territoires concernés :

Secteur Frontenac : il correspond à la partie centrale du centre-ville, soit le cœur historique. Il s’étend de part et d’autre de la rue Frontenac entre la rue Thibodeau et le boulevard Stearns.

Secteur de la rivière : ce secteur est caractérisé par un tissu espacé constitué de bâtiments isolés et d’une architecture d’exception. La zone est située approximativement entre la rivière, la voie ferrée, la rue Stearns et le lac Mégantic.

Secteur des Vétérans : ce secteur est caractérisé par un tissu urbain espacé, constitué de bâtiments isolés et d’une architecture d’exception. La zone est située en bordure du boulevard des Vétérans entre la rue Stearns et la rue Kelly.

Pour consulter le règlement concernant le PIIA