Rebondir plus loin en avant, plus loin qu’avant

plan_action_janvier2016_nouveau_logo (2)-1 page accueil

L’intégral du plan d’action

Ce plan d’action est le fruit d’une démarche de participation citoyenne unique, intitulée Réinventer la ville, et mise en place à la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. Le déraillement et l’explosion d’un convoi chargé de pétrole brut ont fait 47 morts et entraîné la destruction du centre-ville historique de Lac-Mégantic.

La participation citoyenne avait comme objectifs de définir le plan de reconstruction du centre-ville sinistré et d’identifier les projets à réaliser en priorité pour favoriser notre relance.

Ce document présente les résultats de ce travail collectif exceptionnel, autour duquel se sont rassemblés plusieurs centaines de citoyens.

L’invitation était sans équivoque : nous étions conviés à Réinventer la ville. Il s’agit d’un thème très puissant. Il traduit la volonté que la reconstruction du cœur de la ville soit perçue comme une occasion unique de revisiter nos choix collectifs et d’insuffler une nouvelle vitalité à notre communauté. C’est aussi une invitation à établir de nouvelles bases de travail collaboratif, dans le but de créer un impact plus grand, en mesure de faire grandir Lac-Mégantic et la région, et de renforcer son positionnement.

« Notre boussole, c’est ce plan d’action Réinventer la ville, dit M. Lavallée. Il comporte les 11 projets citoyens ainsi que des projets d’aménagements publics comme la future place publique, l’allée piétonne vers la Promenade Papineau et la passerelle qui devrait enjamber la voie ferrée, qui a le potentiel de devenir en soi une signature de Lac-Mégantic. »