Le mandat du Bureau se décline en quatre rôles principaux :

  • COORDINATION : coordonner les efforts des acteurs privés et publics impliqués dans la reconstruction et la relance, ce qui signifie notamment l’accompagnement des promoteurs dans la réalisation de leurs projets de construction et d’animation, ainsi que la gestion de projets d’aménagements publics.
  • STIMULATION : faire les démarches nécessaires pour réussir la reconstruction et la relance, en créant des alliances bénéfiques à la communauté, et en réalisant un travail de prospection d’investissements dans des secteurs ciblés.
  • PARTICIPATION : poursuivre et faire évoluer la démarche de participation citoyenne, et ainsi contribuer à forger une culture de participation citoyenne dans la ville.
  • PROMOTION : promouvoir l’image de marque de Lac-Mégantic, dans le but de contribuer au rayonnement et au positionnement de la ville comme destination de choix pour vivre, visiter, entreprendre et travailler.

À l’initiative de la Ville de Lac-Mégantic, le Bureau de reconstruction du centre-ville a vu le jour à l’automne 2015. Dans le cadre de Réinventer la ville, les citoyens avaient souhaité sa création. Ils voulaient une organisation entièrement dédiée au projet de reconstruction, qui agira en partenariat avec les diverses parties prenantes : conseil municipal, citoyens, promoteurs, intervenants variés, etc. C’est précisément l’approche du Bureau de reconstruction.

L’équipe du Bureau a la mission de « réussir la reconstruction du centre-ville dans une optique de relance, et dans le respect des résultats de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville ». Le meilleur moyen d’atteindre ce résultat, c’est de mettre en œuvre le plan d’action 2015-2020 en continuant de favoriser la participation des citoyens et leur mobilisation.

La vision citoyenne

Une approche de développement durable

Plusieurs consensus ont émergé de la démarche citoyenne. Ils ont conduit à l’expression d’une vision rassembleuse qui guide la planification et la reconstruction du centre-ville élargi.

« Le nouveau centre-ville sera un milieu de vie animé, à échelle humaine, générateur d’activités communautaires et économiques, dans un cadre vert et durable. »

Un milieu de vie animé…
Un centre-ville pour tous les Méganticois, les citoyens de la région et les visiteurs; un espace habité, un milieu de vie agréable et convivial qui reflète les valeurs et l’histoire de la communauté, et qui rappelle sobrement la tragédie de l’été 2013.

… à échelle humaine
Un centre-ville qui est dimensionné pour répondre aux besoins d’une population locale et régionale, qui est attractif dans sa grande zone d’influence que constitue la MRC du Granit.

… générateur d’activités communautaires et économiques
Un lieu privilégié de la vie commerciale, communautaire, culturelle et touristique, regroupant des services en tous genres et favorisant le développement de la « nouvelle économie » méganticoise.

… dans un cadre vert et durable
Un environnement de bâtiments, d’infrastructures et d’aménagements de qualité qui fait une large place à la nature et aux mesures de réhabilitation du milieu, à l’économie des ressources et une utilisation raisonnée de l’énergie.