Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous maintenant!

Exposez vos projets ou venez simplement discuter de votre vision du développement.
Prendre rendez-vous

Les membres de l’équipe

Sonia DumontChargée de communications-marketing
Sonia Dumont est chargée de communications-marketing pour le Bureau de reconstruction. Elle est journaliste de formation et œuvre dans le domaine des communications et du marketing depuis près de 25 ans.

Ses expériences professionnelles ont toutes gravité autour des communications, du marketing et des relations publiques en passant par la gestion de crise et l’organisation d’événements. Elle a notamment évolué dans des milieux diplomatiques, onusiens et gouvernementaux. Le poste de chargée de communications-marketing concorde donc en tout point à son parcours personnel et professionnel des dernières années.

Que ce soit au Québec ou à l’étranger, Sonia a réalisé des projets touchant plusieurs aspects de la communication et des affaires publiques. Quotidiennement, la mobilisation d’intervenants et de partenaires, l’éducation du public ainsi que la communication interne et externe, les relations publiques et médiatiques, le porte-parole, le web 2.0 et le lobbying auprès de différentes instances représentatives se retrouvent à son agenda.

Ses occupations professionnelles l’ont menée, entre autres, au Cambodge, au Kosovo, en Iraq et en Ukraine où elle a surmonté plusieurs défis à titre de journaliste/formatrice/productrice, et conseillère en communications dans diverses structures internationales, gouvernementales et non gouvernementales. «Les années que j’ai passées dans différents pays en difficulté m’ont appris à jongler avec beaucoup d’habileté dans les situations dites d’urgence et de crise où ma capacité d’adaptation prend tout son sens».

Fabienne JolyProjet Le Colibri et ressource en développement durable
Fabienne Joly évoluait auparavant au sein de l’Agence de développement économique de l’Isère en France. Pendant 10 ans, ses missions de prospection d’investisseurs l’ont amenée à travers le monde, particulièrement en Asie et en Europe, pour promouvoir l’écosystème grenoblois, reconnue comme l’une des 5 régions les plus innovantes au monde. Elle a également contribué au succès de l’implantation d’entreprises du domaine des énergies renouvelables telles que Solarworld (leader allemand de production des panneaux photovoltaïques) ou du groupe CG Sales (conception et production de compteurs électriques intelligents).

C’est dans le cadre de la promotion au Québec des compétences iséroises en construction durable que Fabienne Joly découvre Lac-Mégantic. Lors d’une mission d’affaires en septembre 2013, une délégation d’industriels et professionnels de la construction initie le projet Colibri. Touchée par cette initiative et par les personnes impliquées dans ce projet, Fabienne Joly choisit de rejoindre l’équipe du Bureau de reconstruction. Elle est soutenue par une fondation privée.

Avec 12 ans d’expérience en marketing territorial et prospection d’investisseurs pour un territoire de plus d’un million d’habitants, Fabienne souhaite aujourd’hui inscrire son projet professionnel dans une logique de développement durable et humain. « L’action de développement économique n’a de sens que si elle s’inscrit dans le temps et en cohérence avec une vision territoriale globale prenant en compte les enjeux énergétiques, sociaux, culturels, de mobilité… portée par les élus locaux. La responsabilité environnementale et sociale est, quant à elle, l’affaire de tous. Quel plus beau défi que de participer à cette convergence dans un environnement naturel exceptionnel et à taille humaine. »